mardi 27 juillet 2010

Economie, science et lois générales

Un fil de Rationalité Limitée intitulé au départ "L'économie est-elle une science morale ?" a dérivé vers "L'économie est-elle une science (tout court)" et "Y a -t-il des lois générales en économie ?". Le maître des lieux Cyril Hédoin a recentré le débat sur son sujet initial, comme c'est son droit le plus absolu.

Pour ceux qui voudraient poursuivre le débat (y compris j'espère Cyril lui-même), j'ouvre ici un fil pour engager un dialogue sur un article dans lequel j'avais abordé ces sujets à partir des positions épistémologiques classiques et autrichiennes, auxquelles j'adhère comme chacun sait.

Pour résumer cet article, la thèse que j'y défends est que, à l'intérieur du domaine qu'on appelle l'économie, comme dans tous les autres domaines de la connaissance, il existe des sous-domaines auxquels correspondent des rôles différents pour les personnes qui s'y consacrent, et qui fonctionnent selon des règles différentes.

Notamment j'identifie une "économique fondamentale" qui vise à découvrir des lois universelles de l'économie, par opposition à une "économique appliquée" qui ne connaît que des "lois" contingentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire